j’ai pas encore vu The Artist

mais j’ai tellement adoré La source des femmes. J’ai regardé ce film en VO sous titré, n’ayant pas vu, ou ne voulant pas voir, qu’il existe une version en français. Entendre les salam, beslama, makémouchké m’a replongé dans l’atmosphère marocaine avec beaucoup de plaisir.

Ce film est tout simplement beau, plein d’humanité et d’amour. J’avais peur qu’il ne traite qu’en surface, de la condition des femmes. Non. Les réclamations des femmes sont faites avec douceur, grâce aux chants. J’avais des frissons. L’humour et le drame se mélangent. Les conditions de vie pour certaines Marocaines sont très dures mais elles savent relativiser et tenir. Ce sont des femmes fortes. C’est un film remarquable et intelligent. Actrices et acteurs sont formidables.

J’ai aimé aussi le film Les adoptés de Mélanie Laurent. Pour autant j’ai plein de trucs à lui reprocher. Mais c’est un film que j’adore et pas parce que c’est Mélanie Laurent. J’ai adoré : les plans des scènes, la musique, les acteurs, l’histoire, tout est magnifique !

J’ai moins aimé : la longueur du côté dramatique. j’ai pas arrêté de pleurer et je me suis demandée quand, les enchainements terribles allaient enfin s’arrêter… et non pafffff rebelote. Bref, ça m’a bouleversée mais trop. J’aurais aimé un peu une touche d’espoir (il y en avait une mais je ne vous dit pas laquelle….sinon je vous raconte la fin). Je trouve qu’elle ne s’est pas focalisée assez sur ce petit bonheur, à un moment du film, où on en avait besoin, pour nous faire souffler. Donc tu en prends quand même plein la tronche de tristesse.

La guerre est déclarée !!. Tout est dans le titre. La bataille d’un couple pour faire face à la grave maladie de leur fils. J’ai adoré. Tout.  Ce film me rappelle que les guerres de notre siècle ont changé. On ne va plus à la guerre avec nos épées et notre catapulpe. Les guerres du XXI ont en commun la survie de l’espèce. Mais aujourd’hui elles sont financières, mentales, psychologiques… nos combats sont toujours là. Ils nous usent et peuvent nous tuer. Très beau film.
Allez il fait beau ! on sort. bise !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de « j’ai pas encore vu The Artist »

  1. Le premier et le dernier font partie des films que j’ai envie de voir. Celui de Mélanie Laurent me tente moins.
    Bonne sortie et bon dimanche! ;) bisous

    • oui ! Je te conseille la source des femmes. Bon dimanche lalydo !

  2. Pas encore vu The Artist , ni les films que tu présentes … je suis très très en retard !

    • En même temps ce n’est pas grave :) j ‘ai pas encore vu Intouchable. mais je pense que la source des femmes est un très beau film car ce sont de beaux messages d’amour universels. Bises

  3. Pareil que toi, je n’ai TOUJOURS pas vu The artist et comme toi j’ai adoré La guerre est déclaré. Un film sans pathos et très subtil !

    • oui très subtil… parfois je ressentais l’usure qu’ils éprouvaient. Dans une vie on a tous je pense senti quelque chose de semblable… un souci, un drame qui nous colle. Les acteurs sont formidables

  4. Je regrette beaucoup de ne pas avoir vu la source des femmes. Les autres aussi mais je me contenterai de la diffusion télé …

    • J’ai eu la chance d’avoir une collègue sympa qui m’a prêté le DVD… Bonne journée lolotte

  5. Tu me donnes envie de voir les trois! Je n’ai pas eu le temps de voir les deux derniers au cinéma :( Par contre je n’avais pas entendu parler du premier et il m’intéresse beaucoup!

    • Il me semble que « la guerre est déclarée » et « la source des femmes » étaient nommés aux Césars dans différentes catégories bonne soirée !

  6. Merci pour tous ces résumés. J’ai déjà vu 2 fois The Artist et bien avant qu’il n’ait le succès qu’on lui connait. Par contre la source des femmes me faisait envie mais bien que j’en ai parlé, car je parle de tout, je n’apprécie pas tellement Leila Bekhti comme actrice mais lorsqu’il passera à la TV je le regarderai tout de même car ça doit être un superbe film. Bises

Les commentaires sont fermés.