Les Caractères de Martine Roch/1


Une de mes premières découvertes sur le net, il y a plusieurs années, fut le site de La Marelle Editions. Je m’en rapelle très bien, je surfais sur les blogs et j’ai commencé à cliquer sur toutes les publicités. Et là coup de coeur pour les créations de Martine Roch, son travail photographique, proposées sous forme de cartes postales et de carnets.J’aime particulièrement ses ambiances rétro du début du siècle. Martine travaille à partir de vraies photos de famille. Elle sélectionne les ambiances, se penche sur leurs vêtements, observe leurs attitudes afin de créer une deuxième vie à ces vieux clichés rangés au fond de nos tiroirs.


Martine est une dame charmante et gentille. Elle a une grande affection pour les animaux. Et sans hésiter, je trouve que son meilleur modèle est sa chienne Boudi. Je ne me lasse pas de cette photo Desperate Housewife !!!

Son travail est reconnu. Elle a eu un dossier spécial dans AZART Photographie.

J’avais écrit un post sur son expo à l’Imagerie de Lannion. Malheureusement, je n’étais pas allée au vernissage. Dommage….. Vous pouvez le lire ici :

http://lajupettedejeannette.blogspot.com/2010/07/desperate-housewife-lannion.html

Elle vient de lancer son propre site de vente en ligne LES CARACTERES. Vous pouvez vous offrir, ou offrir (bonne idée cadeau) une Toile sur chassis ou poster de Martine Roch. Ils sont tous craquants. Le petit bouledogue, la petite souris, les couples….. pour décorer aussi la chambre de poupette….



Elle a bien voulu répondre à mes tytes questions !! je vous sers du caviar. et je partage :)

« Martine (imagine je te regarde droit dans les yeux héhé !!), quelle place ont les animaux dans ta vie pour avoir choisi de leur donner vie à travers tes photos ?

ESSENTIELLE. J’aime les animaux depuis toujours, je les cajole et les respecte. Ils nous aiment sans condition, j’essaie de faire pareil. C’est un sacré challenge… surtout avec Boudi qui depuis 13 ans me couvre de poils blonds en abondance !


On remarque ton goût pour le début du siècle, choisis-tu aussi ce style chez toi, dans le choix de tes pièces de décoration pour ta maison ?

Le goût du début du 20ème siècle ne correspond pas au style de mon appartement, qui est plutôt clair et moderne. Il ne correspond pas non plus tellement à mon âge. Heureusement. Il correspond seulement au gout que j’ai pour les photos anciennes, les gens étaient élégants pour aller chez le photographe. Elégants et aussi maladroits dans leur beau costume. C’est l’ambiance de ces vieilles photos qui m’intéresse. Et puis, on dit que ces photos n’étaient pas retouchées… eh ben c’est archi faux ! Il faut voir comme ils étaient habiles pour affiner les tailles des filles déjà en ce temps là.

Exposes-tu prochainement en France ?

Prochaine exposition ne sera pas en France mais aux Etats Unis. Je suis invitée à participer à une exposition collective au Annenberg Space for Photography à Los Angeles. L’exposition débutera mi-décembre et durera jusqu’en mai 2012. Je suis très fière de participer à cette grande exposition avec des photographes de renom. Le titre de l’expo c’est « digital darkroom ». Je posterai des infos sur la page fan de facebook.

Tu es contente de ce nouveau site ?


Le nouveau site, c’est une belle aventure ! Ce n’est pas tellement à moi de dire s’il est bien ou pas… c’est plutôt aux utilisateurs non ? En tous cas je reçois des visites du monde entier et je n’ai pas encore eu de méchant commentaire, alors tout va bien !

Ah oui une dernière, j’aimerais connaître l’artiste ou les artistes que tu admires le plus…

Les artistes que j’aime le plus… bon, déjà comme peintre, mon favori c’est Ed Hopper. Il y en a plein d’autres bien sûr mais le top pour moi c’est lui. Ensuite pour les photographes, j’aime beaucoup les images de Maggie Taylor (qui sera aussi à L.A.), Man Ray bien sûr et aussi Michel Vandeneckoudt pour sa sensibilité et son humour (nous avons participé ensemble aux Estivales du Trégor l’an dernier). Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive.  »

Merci Martine !! merci beaucoup. ça m’a fait rire… ton âge… début du siècle !! bon non quand même !! :))) Edward Hopper !! j’aime aussi ! j’adore ton nouveau site ! il est tout beau.

Merci de nous avoir suivi les lecteurs !!!! bon jeudi à vous ! bon repos, bonne plage, reposez-vous bien !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !