Sailor Jerry et le tatouage old school

Un artiste incontournable de la culture old school : Sailor Jerry de son vrai nom Norman Keith Collins. Il est le papa des tatouages et symboles old school si souvent présents dans le milieu marin.
Sailor Jerry était un marin américain engagé à l’US Navy (mort en 1973), sillonant les mers toute sa vie. Il a appris l’art du tatouage avec de grands maîtres japonais. Il a pu se perfectionner, améliorer les couleurs et les méthodes employées pour le tatouage (stérilisation, aiguilles…).
Juste un peu d’histoire pour situer :
Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que le mot Tatouage apparut. Les hommes se tatouent depuis des millènaires mais au cours de l’histoire, religions et traditions, imposent leur dégoût du tatouage (on peut remarquer ce phénomène dans le monde entier à travers les époques).
Pourtant, s’il y a bien une catégorie d’hommes qui était tatouée malgré les coutumes et interdictions, ce sont les marins. On peut aussi citer les condamnés (bandits, gangs, prisonniers) et prostituées.
Le lien fort d’un tatouage est l’appartenance à un groupe. Ensuite, suivant les traditions, les tatouages parlent. Parfois ils protègent d’un mauvais oeil, ou nous indiquent le statut de la personne, ou encore racontent une histoire, un deuil….
L’histoire du tatouage est tellement riche si on s’y penche un peu. Avec l’arrivée de nouveaux courants comme le lowbrow ou le steampunk, les styles de tatouages ne cessent de se diversifier.
Revenons à notre ami Sailor Jerry pour vous décrire ce qu’est un tatouage old school :
- trait épais
- couleurs vives : bleu, rouge, jaune, vert….
- pas trop d’ombrages, aplats de couleurs
- influence américaine
- des codes : encre, pin-up, rose, étoile, étoile marine, hirondelle, bateau, boule de billard, diamant, sirène, bateau, aigle, ange, ailes d’ange, tête de mort, noeud……..

Je suis une fan des hirondelles… c’est entre nous :)

http://sailorjerry.com/

Visitez son site, aujourd’hui Sailor Jerry est une grosse marque, un business (et oui ma p’tite dame !). Il y a des fringues, du rhum, des flash à vendre. Et le truc rigolo, c’est une application Iphone gratuite pour te coller virtuellement un tatouage de Sailor Jerry sur la face si tu le souhaites ou sur le bras si t’es plus sage. hummm je vais réfléchir encore un peu avant de le faire pour de bon…..
Allez bises à vous

application Iphone Sailor Jerry
http://www.applicationiphone.com/appstore/style-de-vie/506491510/sailor-jerry/

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Sailor Jerry et le tatouage old school »

  1. Merci pour ce billet très intéressant qui m’a permis de découvrir pleins de choses … même si je ne me ferais jamais un tatouage, j’apprécie tout de même ceux ci !
    Les pins up sont particulièrement réussies !

    • merci ça me fait plaisir. ce n’est pas forcément évident d’associer l’histoire et le tatouage. Chaque civilisation perçoit le tatouage différemment. Mais on retrouve les mêmes similitudes (rejet par certaines religions comme le christianisme, le tatouage comme châtiment corporelle, punition, etc…). L’influence américaine est très forte et pourtant c’est en Europe, au moyen orient et en Asie qu’il est apparu. Les marins, en voyageant, ont je pense aidé à la démocratisation du tatouage. bonne journée Isa

  2. Ils sont magnifiques, j’adore les petites pin-up! Et l’application est bien pensée, cela permet de voir si on veut franchir le pas ou non!
    Bises!

    • oui c’est pas si mal. Même si le nombre de tattoos proposé est très limité. Mais on peut faire aussi une bonne blagounette à ces amis anti-tattoo….

  3. Petit point tatouage très intéressant ! Je n’y connais strictement rien à cet art mais tu donnes envie d’en connaître plus !

    • oui c’est intéressant. et si on s’y plonge, on peut détailler les symboles

Les commentaires sont fermés.