Road blog à la bretonne
Au guidon de sa pétrolette, une Guzzi V7 Milano, Jeannette aime sillonner les routes bretonnes. Voilà maintenant 11 ans qu’elle écrit sur le net… c’est ce qu’on appelle une blogueuse. Sa particularité ? faire découvrir le Finistère de façon plutôt originale, en moto. Bienvenue en Penn ar bed, le bout du monde.
Vivre à proximité de la mer est vital pour cette famille. Les longues plages de Cornouaille offrent une sensation de liberté qui leur semble infinie. La Bretagne, terrain de jeux formidable pour une vie agréable.
Découvrir le territoire sous un autre angle, c’est un peu sa signature. Accompagnée de son biker un peu ours, un peu grisonnant, c’est un style de vie qu’ils aiment partager. Un mélange de traditions et de modernité nourrisse leur passion de la Kustom Kulture : moto, art, mode, tatouage, artistes, endroits insolites…
Anciennement, rédactrice contributrice web pour :
– le blog Ma Cornouaille de Quimper Cornouaille Développement, agence de développement économique et d’urbanisme.
Blog partagé, habitants et voyageurs vous parlent du pays de Cornouaille,
– finistere2point9 marque du Crédit agricole de Bretagne. Bons plans et accompagnement pour les jeunes. Couverture d’événements dont le Festival du Bout du monde et itw d’artistes de renom.
– Participation à trois éditions du Grand Prix Guyader, partenaire de la marque.
Ces expériences et son goût pour la publication web lui ont permis d’en faire son métier en 2019.
Créer « son » aventure à sa porte
La crise sanitaire 2020 a démontré qu’il est rassurant de bien connaître son territoire. Loin des angoisses de la mondialisation pouvant toucher le consommateur et le citoyen attachés à son patrimoine, par la perte d’identité. La population a su s’adapter et susciter un intérêt sans équivoque à sa terre, son service public de proximité, ses commerçants, ses artisans, ses produits locaux, ses agriculteurs… L’ouverture au monde est essentielle et vitale pour l’économie et éviter les guerres. Mais la connaissance de son lieu de vie reste la meilleure défense face aux crises à venir.
Alors oui, rouler sur les routes bretonnes, s’intéresser à son voisin, créer une association, être bénévole, et passer même des vacances en Bretagne peuvent faire glousser certains abrutis. Aujourd’hui, il n’est pas rare de remarquer que ces mêmes personnes prônent pour un slow tourisme.
La moto, les motardes, les Pétrolettes
Un peu routarde, un peu indépendante, Jeannette a pour projet en 2022 de réunir autour d’un événement quelques motardes lors du Rally Pétrolettes. A suivre.
Anti fashion
Touchée par le gaspillage et l’abus de grandes marques de prêt à porter, elle fonde avec une amie, en 2012, une association féminine qui organise des vides dressings et favorise l’échange entre ses membres. Mam’zelle breizh déballe ! voit le jour.
Recycle ton slip
Depuis Jeannette a rejoint le collectif Recycle ton slip en 2019 ayant pour objet la sensibilisation à la mode responsable et la réduction des déchets textiles. Elles ont pu avant les confinements créer un événement, un vide-dressing à la Baleine Déshydratée en février 2020 en partenariat avec la ressourcerie Treuzkemm. Prochain projet 2021 ? un VD à Brest dans un lieu inspirant !
Un projet, une balade, une découverte ? : jupettedejeannette@gmail.com
La Télé et la presse en parle
2021 Émission des Racines et des Ailes : 15 min pour Jeannette !
« Passion patrimoine : sur le sentier des douaniers en Bretagne » diffusée le mercredi 8 septembre 2021. replay non disponible
Documentaire réalisé par Saléha GHERDANE