Notre poupi, notre boule en pattes a donné son dernier souffle en ce début d’année 2022. Il avait 13 ans. La maison est vide… si vide. Ce petit bouledogue français plein de vie s’est battu jusqu’au bout sans se plaindre. Il n’avait pas envie de nous quitter. Nous non plus. Quel caractère Emile. Collant, têtu, impossible de le dresser. Nous en étions gaga.
Les bouledogues français victimes de leur succès
Je suis mal placée pour en parler. Je suis fan de cette race de chiens. Pourtant ces chiens souffrent de complications connues. Emile a pu vivre une belle vie mais parce qu’on en a pris énormément soin. Peut-être plus, connaissant les problèmes de santé.
Fin 2021, la revue britannique Canine Medicine and Genetics alertait sur les pathologies fréquemment rencontrées comme les maladies respiratoires obstructives. Le chien ronfle et a dû mal à respirer. Donc à nous propriétaires et éleveurs de prendre conscience que la reproduction sur des critères souvent esthétiques est à risque. Et que justement ces critères devraient évoluer pour ne plus faire souffrir l’animal.
Je ne nous vois pas sans animal. Cependant pour le moment trop affectés par sa disparition, pas de poupi en vu. Ce sera peut-être un toutou de la SPA… chienne de vie à suivre…