Le 30 juin 2017, le spécialiste Yann Le Douche de Breizh Coast Kustoms, concepteur et passionné de courses, présentait lors de sa soirée événement son Dirt Tracker fraichement sorti des ateliers de pointures comme KCP Designs, Fifties and More, et l’Atelier du Graveur, etc.
Il me donne l’occasion d’en parler et de creuser un peu en toute modestie cette discipline bien rock’n’roll.
Les courses de moto sur piste existent depuis belle lurette. Je suis de la génération Motobécane et Moto cross, sport extrême très présent en nord Finistère (et ailleurs) dans les années 90 ! Préférant les épingles à nourrice (UK) que les aigles dans le dos (US), les termes Dirt Track ou Flat Track sont inconnus dans mon jargon.
Avant tout, y a t-il une différence entre le Dirt Track et le Flat Track ? non, le Dirt track est le terme employé aux Etats-Unis.
Dirt track racing ? C’est une course de moto sur piste ovale en terre, avec pour technique de pilotage la glisse, en frein arrière et à moteur, les pilotes sont équipés d’une semelle en acier. Les courses de Flat Track offre un show excitant pour le public aux gradins, grâce aux looks des machines ainsi qu’à la façon de piloter ces dernières. Cela a donné naissance à des machines sport avec moteur Harley comme la dernière née de BC Kustoms (les caractéristiques du moteur Harley d’après ce que j’ai pu comprendre sont bien adaptées à ce type de pilotage).
Yann Le Douche : « Le Flat-track est la discipline la plus ancienne du sport motocycliste. Les concurrents s’affrontent sur une piste ovale en terre battue (montés) sur des motos un peu particulières. Ce sont de vraies machines de course, dérivées de moto de série ou de cross, et dépourvues de freins avant. Malgré les risques que prennent les participants, le flat track, ou dirt-track, est réputé pour être très formateur pour les autres pratiques sportives sur moto. »
Une présentation à Quimper de la discipline réussie ! Chez son ami Steven, restaurant Le Saint Mathieu à Quimper, la vedette alias Hooligan Tracker se faisait discrète voire timide dans un coin près du zinc. La belle brillait et préservait ses belles finitions avant sa participation à la course du festival anglais DIRTQUAKE, les 7, 8 et 9 juillet 2017, à King’s Lynn, pour la Hooligan racing.
Le DIRTQUAKE Festival :
« J’ai toujours voulu faire une course en tant que pilote (professionnel). Je fais les choses sérieusement, j’ai monté moi-même une belle machine de course qui peut gagner et j’ai démarché les sponsors. Mais je ne me prends pas au sérieux, je n’attends pas de victoire. J’attends de me retrouver sur la même grille de départ que des quadruples champions du monde comme Carl Fogarty !»
Le projet en Pays de Cornouaille
BC Kustoms a un beau projet qui tient la route ! Ouvrir une piste ovale en Cornouaille et faire découvrir ce sport aux amateurs et passionnés de la région, et pourquoi pas faire rayonner ce site au delà de la Bretagne. Belle initiative qui j’espère sera soutenue par les collectivités locales… A suivre
Si vous souhaitez des renseignements plus techniques sur la conception du Flat Track de BC Kustoms, n’hésitez pas à le contacter par ici. Suivez cette aventure en Cornouaille pour un beau projet moto.
En le remerciant pour l’invitation, et de m’avoir permise de poser ma carcasse sur cette belle conception.