Plogoff, haut lieu de la Résistance
Ce billet est d’actualité comme un écho qui résonne à l’approche des élections de juin 2021 et 2022.
Elles approchent comme le énième déconfinement. S’aérer l’esprit, couper la téloche, sortir de son cocoon. Avant de reprendre une vie « presque » normale, j’ai pris la direction de Plogoff, petite commune à l’extrémité la plus à l’ouest du Finistère, de la Bretagne, et de la France !
J’avais envie de me frotter aux éléments avec un temps bien gris et la pluie menaçante. Ça remet une bretonne d’équerre !
Pors Loubous, un port abri historique
Il est rare que je quitte la route principale pour m’aventurer près des ports et falaises. Pas toujours évident de manœuvrer en moto au bout de ces impasses, avec ces côtes rocheuses pas très accueillantes. Et la frousse de dévaler avec ma pétrolette dans l’eau glacée calme un peu les ardeurs.
On calcule souvent l’IMC (vous savez pour maigrir). Il serait intéressant de calculer aussi l’IMM, l’Indice de Masse Motorisée. Avec mes 53 kilos face à 250 kilos de la Harley Sportster, je pense qu’un appareil mesurant l’IMM exploserait !
Mais bon allez j’y suis et j’y reste. Et je profite de ce magnifique paysage au port-abri de Pors Loubous. Même violent et rude, ce site chargé d’histoire vous coupe le souffle.
Vidéo Les Ports Abris du Cap Sizun
Au début du 20e siècle, le port Abri Loubous est très actif. Pendant la seconde guerre mondiale, il a vu des combattants, des résistants, débarquer ici. C’est très émouvant de s’imaginer ces hommes dans des canots sur une mer agitée. Elle peut t’avaler en une bouchée. Les risques qu’ils ont pris… la peur, le froid, sûrement la faim en temps de guerre. Je suis admirative.
Ce site est traversé par le GR34. Une belle idée de randonnée.
Malheureusement les histoires tragiques se répètent. Ce sont aujourd’hui des femmes, des enfants, des hommes qui fuient leurs pays en guerre ou n’offrant plus aucun avenir. Ce sont dans ces ports, en Méditerranée qu’ils rêvent d’accoster… Sur des terres en sécurité.
Alors non je ne pense pas que voter la blonde qui se pavane à la Trinité avec Kersauson soit la solution. Même si parfois nous sommes écœurés, désespérés, blessés, en colère. Parce que personne ne souhaite être dans ces barques à essayer de sauver sa peau ou la peau de sa femme, sa fille, son fils, son bébé…
Une vie c’est précieux. L’Histoire nous le rappelle. Notre démocratie aussi.
Profitez bien de la vie, de ce qu’elle vous offre ! bye bye