Guyader Gastronomie sur la Route du Rhum 2018

Journée Blogueuses au Grand Prix Guyader

Après notre journée blogueuses au Grand Prix Guyader (blogueuse…pluvieuse…), j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ce catamaran. Gwen Chapalain de la Guyader Sailing Team m’a consacré quelques minutes pour me parler du TS42.

Si comme moi, lorsqu’on vous parle de différents types de voiliers, formes et matériaux, vous avez l’impression de revivre votre premier cours de physique-chimie au collège… c’est normal. Il y a des mondes parallèles qu’on ne soupçonne même pas !!

Trois bateaux forment la team Voile Guyader. Le TS42 permet d’allier sport et croisière.. et confort avec l’aménagement d’une cuisine équipée.
Si on me parle de cuisine, je pense toujours à convivialité, amis, bonnes odeurs, soirée (Ikea aussi mais bon…).

Christian Guyader, PDG de la Société, a donc choisi ce superbe catamaran pour sa participation à la Route du Rhum en 2018. Gwen Chapalain m’en parle un peu plus…

-Bonjour Gwen Chapalain, pouvez-vous me parler très succinctement des courses en France ?
Il y a deux grandes courses. La première, Vendée Globe, départ des Sables d’Olonne, un tour du monde et on revient aux Sables d’Olonne. La deuxième, grande course majeure, est la Route du Rhum, départ de Saint Malo et arrivée en Guadeloupe à Point-à-Pitre.
4 grandes catégories pour la Route du Rhum : trimarans géants, bateaux qui participent au Vendée Globe, Multi 50, Class 50 et la dernière classe, la classe Rhum, bateaux divers comme les monocoques, les trimarans, les catamarans…

dans la cuisine du Catamaran TS42

_________________________________

-Qu’est ce qui pousse Christian Guyader à participer à la Route du Rhum ?
C’est avant tout un rêve de gosse. Se dire moi aussi je peux traverser l’Atlantique sur un catamaran. C’est un vrai challenge personnel. Traverser l’Atlantique ce n’est pas rien, surtout en solitaire. C’est en même temps un challenge de l’entreprise ! La cuisine est bien l’élément central du bateau !

-Exact, surprenant cette belle cuisine ! Est-ce cet élément qui a orienté en partie le choix du bateau ?
Le bateau correspond vraiment à l’esprit de course et de croisière. C’est un mixte entre les deux. On a un peu allégé le bateau. Le bateau est un peu plus rapide que la série classique. Mais en même temps, il est bien aménagé pour accueillir cette cuisine.

Il va se préparer des petits plats ?
Pourquoi pas ! il réfléchit à cela, comment bien manger en course.

Comment s’entraine Christian Guyader pour cette course ? En quoi consiste une telle préparation ?
Nous avons une série de course dans l’année que l’on fait ensemble. La prochaine est l’Armen Race, organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-mer (du 25 au 28 mai 2017). Cela va durer 3 jours et fait partie de l’entrainement pour la Route du Rhum.
La préparation est vraiment de développer le sens marin, apprendre à dormir, apprendre quand le bateau est sous-toilé, sur-toilé, faire un peu corps avec les éléments. Et pour ça il faut naviguer, savoir tracer sa route, adapter son alimentation, se perfectionner à la sécurité et en médecine en cas de blessures. C’est beaucoup de temps. C’est un entrainement et une formation rigoureuse.

Qui fait partie de la Team ?
C’est surtout une bande de copains ! qui vienne sur le Dragon, le Cata, le Trimaran.. c’est d’abord des copains passionnés de bateaux, qui ont parfois gagné des courses. Il y a des compétences mais si nous sommes là c’est surtout dans un esprit d’amitié et de plaisir de naviguer ensemble.

Retrouvez l’actualité des courses, sur le blog des Epicurieux de Guyader Gastronomie.

Merci Gwen pour cette ITW. Good Luck à toute l’équipe !!

Petite photo souvenir de notre team des blogueuses qui elles aussi aiment s’entrainer… Bye !