Road trip en baie d’Audierne
Eté 2020. Cela ressemble au dernier film d’Ozon, Eté 85. Romance en bord de mer. Balades en moto. Pourtant dans mon scénario, on ne porte pas de larges jeans 501 ou tee-shirts fluo. Le chevelu Robert Smith ne passe non plus en boucle sur la bande FM. L’atmosphère de cet été 2020 est plutôt lourde pour nos jeunes adolescents. Impossible pour eux de se défouler en boîte de nuit sur Nekfeu. Ils portent le masque pour leur premier flirt de vacances. Etrange…
Heureusement, le soleil sur la Bretagne s’est installé depuis le confinement. Il a tellement chauffé le mec qu’il nous a fait passer de la zone verte à la zone rouge cramoisi. Beaucoup de monde sur nos terres. Nous en oublions tous les gestes barrières le temps d’un apéro. Et bim, on repart à zéro.
J’ai un bon remède pour oublier tout ça. Tout en profitant de la mer : rouler… cruiser… dans la baie d’Audierne. Enveloppée dans mon casque barrière triple épaisseur, il n’y a que les moustiques qui se scratchent contre ma visière. Peut-être un ou deux coco19 perdus dans les airs marins… ça glisse sur une visière un virus ?
Du phare d’Eckmühl à la pointe du Raz
Pour profiter au mieux de la mer en ayant des points de vue exceptionnels sur l’océan, la route du vent solaire est une des plus belles routes du Finistère. Elle s’étend sur environ 45 km au bord du littoral mais vous en ferez facilement 10 de plus sur le bitume. Cette route longe au plus près le sentier côtier.
Elle commence soit à Plogoff à la pointe du Raz soit au pied du phare d’Eckmühl à Penmarc’h.
Comme le vent, vous allez bifurquer, vous faire surprendre par cette route parfois sinueuse, parfois dégagée, mais toujours si belle et sauvage. Toujours suivre de petits soleils aux intersections. Dans le cap Sizun, ces soleils disparaissent et sont remplacés par la direction Sentier côtier.
C’est un bonheur de suivre cette route car elle me semble plutôt délaissée par nos amis touristes. C’est dommage pour eux, mais plus agréable pour les autres. Elle offre des paysages naturels et préservés. Face à face avec l’Atlantique, nous sommes complètement attirés par ce bleu. C’est toujours aussi apaisant. L’horizon qui s’offre à nous c’est un peu de liberté qu’il nous reste…
Profitez bien de ces moments d’accalmie.