Envie d’évasion, quitter le continent… l’Archipel des Glénan offre le calme et le repos pour une journée en famille. Notre arrière saison est souvent douce en Bretagne.
C’est l’occasion de prolonger un peu les vacances. L’Archipel des Glénan, site classé Natura 2000, est composé de 9 petites îles. Ce dimanche là, nous avons débarqué sur une des principales, l’île Saint-Nicolas.
Départ Bénodet. L’attente sur le pont du bateau est agréable avec cette vue sur le port de Sainte Marine. On se réchauffe… nous commençons enfin à décompresser. Le chien est de la partie et n’est pas contre une escapade. Par chance, les toutous sont acceptés… en laisse ! car sur les îles, de nombreuses espèces d’oiseaux vivent et nichent toute l’année : Cormoran, Goéland marin, Gravelot à collier, Sternes… Emile, notre bouledogue, ne s’est pas du tout intéressé à ces habitants (il chasse plutôt la croquette, c’est déjà difficile…).
Quel chance ce temps ! bretonne, je ne cesserai de râler après nos crachins. Mais lorsqu’une éclaircie ou une journée si splendide nous est offerte, j’oublie vite ces jours à me courber sous la pluie. J’avais hésité à prendre les maillots de bain dans le sac (toujours à l’affut du moindre petit nuage). Acte manqué. Les gens se dorent la pilule une dernière fois sur le sable blanc. Certains ont même tenté la baignade dans ces eaux turquoises (oui mais nous ne sommes pas à Tahiti madame…). ouf après quelques cris (c’est important de garder son honneur !) et quelques jurons (je compatis) les courageux ont apprécié leurs quelques brasses bien méritées. Savent-ils qu’un centre international de plongée est installé sur l’île depuis 1959.
Déconnection avec le continent. Cette sensation de liberté est propre aux îles. Le tour de l’île Saint-Nicolas se fait rapidement. Alors l’île nous oblige au repos et au dialogue ; on s’assoit, on observe, on pense, on discute, on passe du temps aussi avec les amis croisés par hasard. Le soleil nous pose quelques couleurs sur la peau. Demain lundi, on reprend chacun notre chemin… avec nous toute cette lumière et le doux roulis du bateau.
« Aux Glénan, la réglementation interdit le camping, la cueillette des fleurs, le ski nautique, les feux. La vitesse est limitée à 3 nœuds dans le chenal d’accès à Saint-Nicolas et à 8 nœuds dans le reste de l’archipel. »
Contacts :
Sorties nature renseignements auprès de l’Office du tourisme de Fouesnant-les Glénan : 02 98 51 18 88
Site : ville-Fouesnant
Croisière aux îles Glénan avec les Vedettes de l’Odet.
Crédits photos La jupette de Jeannette
on y retournera et tu viendras avec moi