L’art prend la rue
C’est pas l’homme qui prend la mer mais l’art qui prend la rue.
Enfin la rue ! disons plutôt les couloirs des bureaux anciennement DDE, Direction Départementale de l’Equipement.
En 2018, une fois ses administratifs, ingénieurs et techniciens partis pour la croisade à l’ergonomie et autres chasses aux RPS, la ville de Vannes prête à un ingénieux collectif d’artistes (non grecs) les locaux : DéDalE (DDE) voit le jour.
Un musée éphémère
Artistes internationaux provenant du street art, du graffiti, du collage, du pochoir… ont créé pour DéDalE une œuvre souvent personnelle, parfois collective.
Ici un esprit pop déjanté, là un mal-être exprimé dans une pièce trop exigüe, au fond une explosion de couleurs sur fond de beuverie, à droite un arbre de vie comme une renaissance, à gauche une cellule de prison où fantasmes et hallucinations prennent place… j’ai adoré découvrir et traduit à ma façon ces créations si différentes. Même si parfois étourdie ; je sentais que j’étais pressée par le temps (un autre groupe attendait derrière).
J’aurais aimé pouvoir y retourner pour apprécier d’autant plus (mais les places sont prises d’assaut et il est difficile de trouver un créneau).
C’est ce qui fait la richesse de ce lieu. Des œuvres d’art qu’on aime ou que l’on n’aime pas, qui laissent place à l’imagination, à la découverte, à l’interrogation…
Pourvu qu’il ne reste pas éphémère. La Bretagne a BESOIN de ce type d’endroit ! pour laisser les artistes s’exprimer et offrir au public breton des lieux d’échanges. Je vous laisse apprécier quelques coups de cœur ci-dessous.
bonne rentrée à tous !