Le SEW, espace de création ouvert à tous
L’ouverture du SEW, dans l’ancienne Manufacture des tabacs à Morlaix, participe à la renaissance d’un quartier et au rayonnement de tout un territoire. Et pas n’importe lequel pour une Lanmeurienne déracinée comme moi. Cette région est si chère à mon cœur.
Cette plateforme culturelle, atypique et ambitieuse, abrite salles de cinéma, de spectacles, studios de musique et bar-restaurant et même une librairie. Plusieurs associations sont en colocation !.
Temps fort attendu en 2022, l’ouverture de l’Espace des Sciences, centre de culture scientifique et technique.
Aujourd’hui le SEcW est le regroupement associatif de trois structures culturelles. Les initiales du SEcW :
• Le S pour le cinéma La Salamandre
• Les E et le c pour l’Entresort qui devient le Centre national pour la création adaptée
Le Centre National pour la Création Adaptée, dirigé par Thierry Seguin, a pour objectif de travailler à l’accompagnement des gestes artistiques réalisés par des personnes en situation de handicap, de fragilité et au développement de l’expérimentation et de la recherche autour de ces pratiques.
En France il existe très peu de structures théâtrales adaptées qui travaillent avec les personnes en situation de handicap et les forment au métier de comédien. L’équipe de metteurs en scène est composée de Madeleine Louarn, Bernado Montet et Jean-François Auguste.
• et le W de Wart producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas qui aura lieu du 14 au 17 avril 2022 ! Plutôt exceptionnel, cette année ils fêtent leur 25 ans.
Petite histoire du Projet SEW
Le SEW est situé dans les bâtiments de l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix (fermeture définitive de ses activités en 2004).
Jusqu’à 1700 personnes y travaillaient pour la fabrication artisanale puis industrielle de tabacs à mâcher, à priser, à fumer. 90% étaient des femmes dès 1890.
En 2012, Morlaix Communauté achète à la CCI une grande partie des locaux et espaces historiques rénovés autour de la cour d’honneur.
La Manu est un patrimoine industriel et la mémoire sociale important aux yeux des Trégorrois et des Léonards.
C’est le Cabinet d’architectes Construire qui a travaillé sur ce projet. Ce sont eux qui ont créé le Lieu Unique à Nantes (reconversion des anciennes usines LU), ainsi que l’implantation des ateliers de la compagnie La Machine (Les Machines de l’île à Nantes).
Je suis jalouse
Quel lieu exceptionnel qui a beaucoup manqué dans le paysage. Quelle belle synergie entre élus, associations, institutions et habitants pour redynamiser la ville. Les Morlaisiens sont gâtés. Des lieux comme celui-ci aident à la création artistique, permet de se poser, de se retrouver, bref… je suis (un peu) jalouse.. mais ravie. Je n’ai plus qu’à aller squatter chez papa. Et l’inviter à découvrir le lieu au plus vite.